Stratégie de marque employeur 2025 : comment booster votre attractivité et fidéliser vos collaborateurs ?

Partager l'article :

Stratégie de marque employeur 2025 : pour les PME et ETI, attirer et fidéliser les talents demeure un défi majeur !

En 2025, 67% des DRH feront de la marque employeur  une priorité absolue ! Les problématiques se segmentent et se précisent, notamment dans des secteurs très concurrentiels ou des zones géographiques à forte tension. En 2025, il sera essentiel pour les employeurs de diversifier vos offres, en tenant compte des attentes de vos collaborateurs, pour rester compétitifs sur le marché du recrutement et fidéliser vos talents en mettant vos ressources au bon endroit !  

les maîtres mots de votre stratégie de marque employeur en 2025 : authenticité, visibilité, différenciation. 

Retour sur les leviers d’attractivités des collaborateurs en 2024 : (Sources : GREAT INSIGHTS 2024)

La rémunération et les avantages
Au-delà d’être compétitive, la rémunération est devenue un sujet central, car les salariés français sont directement touchés par la conjoncture économique qui impacte leur pouvoir d’achat. Construire des packages mêlant rémunération, primes et avantages (culture, alimentation, mobilité, etc.) est devenu un véritable levier d’attractivité.

Le sens et les missions
Une compétence pouvait durer 3 ans, voire 10 ans, il y a encore quelques années. Aujourd’hui, elle ne dure que 18 mois, et demain peut-être encore moins… Les entreprises doivent redoubler d’efforts pour construire des parcours attractifs, tant en termes de mission globale que d’évolution et d’apprentissage continu. Les nouvelles générations, autodidactes par excellence, attendent des opportunités d’apprentissage dynamique. Pour approfondir le sujet du multigénérationnel en entreprise, rendez-vous dans notre article dédié : le choc des générations : comprendre pour mieux les diféliser. 

La flexibilité
Le plus grand héritage de la période Covid ! Ce besoin d’articuler nos vies professionnelles autour de nos vies personnelles, et non l’inverse, est devenu essentiel. Aujourd’hui, 55 % des salariés français estiment que le télétravail répond à la fois à leurs attentes d’équilibre entre vie pro et perso, ainsi qu’aux exigences de performance de l’entreprise. Par ailleurs, 72 % des cadres et managers intermédiaires sont favorables à la semaine de 4 jours.
Pourtant, depuis la rentrée de septembre, de plus en plus d’entreprises reviennent sur leurs chartes et accords de télétravail. Quelques exemples : Google a rappelé tous ses salariés en présentiel, L’Oréal a interdit le télétravail plus de deux vendredis par mois.

La convivialité
Le grand challenger du podium 2024 ! Rarement dans l’histoire de l’entreprise ce levier avait été véritablement priorisé. Dans certaines entreprises, il est même devenu le levier n°1, devant la rémunération. Une grande opportunité à saisir pour les PME et les structures à taille humaine ! Créez un sentiment d’appartenance fort grâce à une expérience collaborateur authentique, qui embarque vraiment vos équipes et les transforme en ambassadeurs de votre marque employeur.

A quoi doit-on s’attendre pour 2025 :

Une EVP et des engagements/valeurs forts
Les talents veulent plus qu’un job : ils cherchent du sens . Votre promesse employeur (EVP) doit être claire et incarnée par vos collaborateurs. Exemple concret : Leroy Merlin valorise ses engagements RSE en offrant à ses équipes des missions qui participent à des projets environnementaux. Les valeurs ne doivent pas rester sur le papier : elles se vivent au quotidien ! 

La visibilité externe et la communication interne
Vos collaborateurs et candidats doivent connaître votre histoire avant même de pousser la porte de votre entreprise. En 2025, la transparence et la cohérence entre votre communication externe et interne seront incontournables. Exemple concret : chez Decathlon, les témoignages d’employés partagés sur LinkedIn inspirent autant les candidats que les équipes déjà en place. Vous êtes ce que vous montrez, alors soignez vos vitrines digitales  et vos messages internes. Autre exemple : Batka a revaloriser son site interne en misantsur sa promesse employeur et ses engagements ! (une réalisation KeyEngage.)

La personnalisation de votre expérience collaborateur
Chaque talent est unique, et votre entreprise doit l’être aussi. Proposez des parcours sur-mesure avec des avantages adaptés : mobilité interne, projets sur mesure, horaires flexibles. Exemple concret : Air Liquide a mis en place des parcours d’évolution personnalisés basés sur les aspirations individuelles ET les besoins stratégiques. Résultat ? Des collaborateurs engagés et fidélisés sur le long terme.

Les avantages et le développement de carrière
Au-delà du salaire, les talents cherchent des perspectives et des bénéfices concrets. En 2025, les avantages les plus attractifs seront liés à la qualité de vie au travail  (4 jours par semaine, télétravail hybride) et au développement professionnel (mentorat, projets transverses). Exemple concret : la start-up Alan investit dans des formations continues et offre des journées « apprentissage » pour explorer de nouvelles compétences. Offrez des outils pour grandir, et vos collaborateurs grandiront avec vous.

2025 sera l’année où vos collaborateurs attendent moins de promesses et plus d’actions concrètes. Votre mission ? Créer une culture d’entreprise où chaque individu se sent valorisé, entendu et developpé.

👉 Réservez votre consultation avec nos experts de la marque employeur afin d’échanger de vos enjeux d’attractivité et d’engagement. Donnez à votre entreprise les moyens de se démarquer durablement !

Philippine Riche

Philippine Riche

Fondatrice de keyEngage

Partager l'article :

Les derniers articles

Rapport d'étonnement

Rapport d’étonnement : Guide & modèle

L’intégration d’un nouvel collaborateur représente une opportunité unique pour les entreprises de bénéficier d’un regard neuf sur leurs opérations, leurs cultures et leurs pratiques. Le

Retour en haut