5 Stratégies pour développer sa marque employeur sans budget.

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Dans le domaine de la marque employeur, on peut avoir plus ou moins de budget …

En partenariat avec Welcome to the Jungle, nous avons uni nos forces pour vous permettre de développer votre marque employeur lorsque votre entreprise dispose de ressources limitées.

 

Dans le contexte actuel où la croissance est une priorité pour toutes les entreprises en sortie de crise, l’importance est souvent accordée à l’acquisition et à la rétention des clients. Cependant, vos ressources humaines sont également la clé de voute de cette croissance. Pour cela, renforcer votre compétitivité sur le marché de l’emploi en valorisant votre marque employeur est primordial. C’est un levier stratégique pour attirer les talents nécessaires à la réussite de votre entreprise, phénomène accentué par l’arrivée de la génération Z dans le monde du travail et la montée en puissance de la génération Y, qui représentera 70% de la population active en 2030. Pour rappel des bénéfices à moyen terme : selon une récente étude de LinkHumans, une marque employeur forte augmente de 50 % les candidatures de qualité, réduit de 43 % les coûts d’embauche et diminue le turnover de 28 %.

Alors, comment les TPE-PME et startups peuvent-elles se distinguer sans le budget d’un grand groupe ?

Diagnostic Interne : l’étape à ne surtout pas négliger ! La clé d’une marque employeur réussie réside dans la cohésion de l’expérience que vous proposez. Quelle est votre raison d’être en tant qu’entreprise, votre identité en tant qu’employeur ? Dans quel projet voulez-vous embarquer votre collectif ? Les nouvelles générations sont des générations de consommateurs ! L’expérience est donc primordiale. Mais avant de dessiner cette expérience, ne faites pas l’erreur d’avancer sans connaître votre terrain de jeu ! Commencer par un diagnostic employeur permet d’identifier vos leviers d’attractivité et points d’amélioration en se basant sur la perception réelle de vos collaborateurs et candidats potentiels.

Assurer la cohésion entre : ce qui est ÉCRIT par la direction, VÉCU par les collaborateurs, PARTAGÉ sur le marché de l’emploi.

De plus, inclure vos collaborateurs dans cette étape vous permet déjà de les embarquer dans votre initiative, la fidélisation commence ici !

 

La Task Force RH-Marketing : votre binôme gagnant ! Les TPE et PME disposent rarement de ressources humaines internes dédiées à la marque employeur ou à la communication interne/RH. Pas de panique, cela ne signifie pas forcément que vous ne bénéficiez pas des compétences pour construire votre stratégie de marque employeur. Unir les forces du marketing et des RH pour créer une dynamique puissante pour la marque employeur. Ce duo doit allier connaissance interne (histoire, vision, valeurs) et compétences en communication pour refléter fidèlement l’entreprise. L’implication d’un référent RH est cruciale pour équilibrer la vision marketing et garantir l’authenticité de la marque employeur. Néanmoins, externaliser l’écriture de votre marque employeur et la création de vos contenus RH vous permet de bénéficier d’une expertise pour faire émerger vos avantages, prendre le recul nécessaire sur vos axes d’amélioration ou encore optimiser votre présence en ligne auprès du bon public.

 

Offres d’Emploi : pour commencer ! Souvent sous-estimées, la rédaction de vos offres est un levier simple et efficace. Elles sont régulièrement le premier contenu vu par vos candidats et remplissent donc plusieurs rôles. Elles présentent l’entreprise, vos avantages, votre histoire, et votre culture d’entreprise ; cette partie est primordiale, vous n’avez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. Dans un second temps, elles présentent le poste, les missions, savoir-faire et savoir-être. Les avantages ne sont pas toujours sociaux ou financiers, misez sur le sens, les possibilités d’évolution, le projet ! Pour vous inspirer des meilleures pratiques, consultez des offres attractives comme celles d’Alan ou Payfit, qui peuvent transformer vos annonces en aimants à talents. Attention de ne pas tomber dans la liste de courses des compétences recherchées, limitez-vous à l’essentiel et jouez la carte de la transparence sur la rémunération pour attirer les candidats alignés avec votre besoin. Même si la rémunération est le levier d’attractivité dans 42 % des cas pour les candidats, ce n’est pas le seul !

Notre petit conseil supplémentaire : si, comme beaucoup d’entreprises, vous rencontrez des difficultés de recrutement sur certains métiers en pénurie, vous pouvez jumeler à votre offre d’emploi une vidéo d’un collaborateur qui raconte son quotidien dans la même équipe que le candidat recherché pour lui permettre de se projeter et faire la différence !

 

Développer une stratégie de contenu authentique La gestion de contenu, notamment sur les réseaux sociaux, représente une charge pour les personnes en charge, que ce soient les RH ou les communicants de l’entreprise. Le maître mot est la régularité, mais cela ne veut pas forcément dire toutes les semaines, un post par mois est très bien pour commencer. Pour faciliter votre gestion quotidienne, créez des templates pour automatiser vos posts et ancrer votre identité graphique. Mixez ensuite sur des contenus engageants comme le partage des moments clés, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, vos victoires et événements d’entreprise ou rédiger des articles pertinents peut semer des graines dans l’esprit des candidats et collaborateurs. L’objectif est de créer de l’engagement en étant régulier dans votre communication, même avec des ressources limitées. Encore une fois, c’est une tâche qui demande une expertise forte en marque employeur, dans les messages, les cibles et le design. Vous pouvez externaliser ces tâches via les packs contenus RH de KeyEngage.

 

L’Employee Advocacy : donner la parole à vos collaborateurs, ce sont vos meilleurs ambassadeurs Encourager vos collaborateurs à partager leur expérience professionnelle sur les réseaux sociaux peut grandement augmenter la visibilité de votre entreprise. La start-up Waalaxy en est un exemple probant, avec une stratégie d’employee advocacy qui génère près de 300 candidatures par mois. Former vos équipes sur les bénéfices du personal branding et leur fournir des exemples de posts peut les inciter à devenir des ambassadeurs actifs de votre marque. Notre conseil : vous ne devez pas forcer vos collaborateurs, ils sont maîtres de ce qu’ils souhaitent partager sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez en faire la demande, les animer et les accompagner.

La marque employeur est un travail de longue haleine mais constitue une stratégie gagnante pour que votre entreprise performe dans le temps avec des hommes clés engagés pour la croissance de celle-ci.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de marque employeur en lien avec vos enjeux spécifiques, KeyEngage est à vos côtés. Nous vous accompagnons jusqu’au déploiement de vos contenus RH pour développer l’attractivité de votre entreprise, attirer et fidéliser les meilleurs talents pour votre organisation. Découvrez notre accompagnement –> ici

 

Philippine Riche

Philippine Riche

Fondatrice de keyEngage

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