Les différentes générations qui cohabitent dans nos entreprises : une grande première !
Les sociologue l’appellent le choc des générations.
Pour la première fois dans l’histoire, nos entreprises voient cohabiter jusqu’à quatre générations différentes : les Baby-Boomers, la Génération X, la Génération Y, et la Génération Z. Cette diversité générationnelle est une richesse inestimable, mais elle représente également un défi de taille pour les employeurs. Chaque génération a été façonnée par des contextes historiques, économiques et technologiques distincts, influençant leurs attentes et leurs comportements au travail.
Faisons un tour d’horizon des différentes générations
Les Baby-Boomers (1945 – 1965) ont été influencés par des avancées technologiques comme la télévision et le transistor, mais aussi par la reprise économique après la Seconde Guerre mondiale. Cette génération a également été marquée par les mouvements pacifistes et environnementaux des années 70, qui ont façonné leur conscience sociale et environnementale.
Ces événements ont instillé chez eux des valeurs de devoir, de stabilité et de famille. Leur comportement se caractérise par une forte éthique professionnelle, un engagement envers l’employeur et une préférence pour les structures claires et bien définies.
La génération X (1965 – 1980) a été marquée par l’avènement des ordinateurs, le choc pétrolier, le frein économique, et l’augmentation du chômage et des divorces. En somme, une conjoncture bien plus compliquée que leurs ainés. Ces événements ont façonné leurs valeurs centrées sur l’avoir (consolider et sécuriser) la sécurité financière et le statut social. Pragmatique et adaptable, cette génération valorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et recherche des opportunités de progression de carrière dans des environnements flexibles.
La Génération Y, ou Milléniaux (1980 – 1995) est la génération de la fracture dans le mode d’information. Influencée par l’avènement d’Internet, les donneurs de valeur ne sont plus les parents, l’information est partout. Les événements marquants comme la libération de la parole, la liberté d’entreprendre et la banalisation des inégalités sociales ont façonné leurs valeurs de vivre, équilibre, liberté et confiance.
Leur comportement se caractérise par une forte quête de liberté et d’autonomie (voir individuel), ainsi qu’une grande confiance en leurs capacités. Ils valorisent les environnements de travail flexibles, les opportunités de développement personnel et professionnel, et les cultures d’entreprise ouvertes et inclusives.
Notre fameuse GEN Z (1995 – 2010) a grandi avec l’omniprésence des smartphones et de l’image, marquée par le déclin environnemental, le phénomène d’uberisation et les attentats du 13 novembre. Ces expériences ont forgé leurs valeurs de partage, solidarité, justice et sécurité.
Leur comportement sont ceux d’ultra consommateur avec une grande aptitude à utiliser les technologies numériques et la culture du tous tout de suite ! Ce sont de purs autodidactes, capables de se former seuls en permanence. Ils peuvent être influençables et confondre la véracité des sources d’information. Ils valorisent les leaders de fait plutôt que de droit et privilégient les environnements de travail collaboratifs, innovants et flexibles. Ils sont attirés par les entreprises partageant leurs valeurs de responsabilité sociale et environnementale.
Pourquoi adapter votre stratégie de marque Employeur en fonction des différentes générations ?
La définition même de la marque employeur est : « l’idée est d’appliquer les techniques de management de la marque (marketing) au management des ressources humaines. » Dixit Ambler et Barrow, les créateurs du concept en 1997.
La base du marketing est de connaître sa cible pour savoir comment et où la capter.
Voilà pourquoi l’état des lieux des différentes générations dans les entreprises est crucial pour concentrer votre temps, énergie et budget au BON ENDROIT, afin de capter et fidéliser de manière hyper efficace.
Comment faire ? Un état des lieux est indispensable avant de construire votre stratégie de marque employeur, voici 5 étapes pour vous aider:
- Analyse Démographique : évaluez la composition générationnelle actuelle de votre entreprise.
- Étude des attentes : identifiez les attentes et motivations de chaque génération à travers des enquêtes et des groupes de discussion.
- Benchmarking : comparez vos pratiques avec celles d’autres entreprises pour identifier des opportunités d’amélioration.
- Personnalisation des offres : adaptez les offres d’emploi, les programmes de développement et les communications aux fonctionnements de votre cible.
- Choisir les canaux : trouvez les canaux, messages et contenus que vos cibles utilisent pour vous rendre visible et attractif.
Vous ne connaissez pas encore KeyEngage ?
Créée en 2023, KeyEngage est une entité intégrée et soutenue par Batka. Batka est une communauté d’entreprises RH qui accompagne depuis 20 ans la progression des entreprises et de leur potentiel humain. KeyEngage est né d’un constat commun entre Antoine Perruchot, président de Batka, et Philippine Riche, fondatrice de KeyEngage :
« l’Homme est le plus grand vecteur de performance d’une entreprise. »
- 51% des PME ont cherché à recruter de nouveaux collaborateurs dans les 3 derniers mois.
- 80% rencontrent des difficultés à trouver les bons candidats et à les fidéliser.
- 1 collaborateur sur 3 en 2023 se dit désengagé dans son entreprise.
Nous sommes à vos côtés pour faire de votre culture d’entreprise un marqueur fort de votre identité employeur, en assurant la cohérence entre la culture impulsée par la direction, le vécu des collaborateurs et l’image partagée avec les candidats. Notre mission est de vous fournir des recommandations et un plan d’action sur mesure répondant à vos défis stratégiques en matière d’attractivité et d’engagement.