Le diagnostic employeur est la première étape de stratégie de marque employeur. Découvrez comment cette analyse cruciale impact vos résultats…
✅ Vous êtes dirigeant ou membre de la fonction RH ?
✅ La rétention des Talents fait partie de vos principaux défis RH en 2024 ?
✅ Comme 80% des entreprises de France, vous avez des difficultés à attirer des candidats qualifiés ?
VOUS ÊTES AU BON ENDROIT ! 🙌 Mais avant toutes choses, quelques chiffres pour nous rappeler l’importance de notre sujet.
❌ Gallup Workplace estime que la valeur d’un employé que l’on remplace est égale à la moitié ou au double du salaire de l’employé d’origine.
❌BHC International chiffre le coût d’un mauvais recrutement (départ avant 12 mois), en moyenne, entre 45 000 euros et 100 000 euros de pertes directes et indirectes pour l’organisation.
❌ Philippine Riche (ça c’est moi), rappelle que la rétention des Talents et les difficultés de recrutement de Talents qualifiés représentent un véritable coût pour l’entreprise et impact durablement sa performance !
Maintenant qu’on a dit tout ça, qu’est-ce qu’on fait ? Aujourd’hui on parle diagnostic employeur, c’est LA première étape qui va vous permettre d’identifier vos leviers de fidélisation et d’attractivité, la clé d’une Stratégie Employeur authentique et rentable !
Donc, la pire erreur que vous puissiez faire dans l’élaboration de votre Stratégie Employeur est de sauter cette étape cruciale. Négliger cette étape, vous conduira à :
❌ Créer une frustration chez vos collaborateurs, qui ne se sentiront pas intégrés dans votre démarche. Ce sont eux les premiers concernés !
❌ Mal identifier vos leviers et donc communiquer sur du NON-VÉCU, contre productif pour votre attractivité et coûteux !
Commençons :
▶ Les premières questions à vous poser, c’est évidemment : Pourquoi ? Quels sont vos enjeux ? Ce n’est pas toujours évident d’identifier ces objectifs, mais vous devez prendre ce recul, même s’ils peuvent évoluer pendant le diagnostic.
- Vous avez besoin de (re)définir votre culture, votre ADN et vos valeurs d’entreprise.
- Vous constatez un taux de rotation élevé des collaborateurs.
- Vous éprouvez des difficultés à attirer les bons Talents.
- Vous souhaitez renforcer l’engagement et la satisfaction de vos collaborateurs.
- Vous êtes en phase de redéfinition ou de croissance.
Maintenant que vous avez défini vos enjeux, vous devez créer un groupe de projet en incluant les parties prenantes de votre entreprise, c’est un bon moyen de commencer à fidéliser vos collaborateurs autour de votre initiative et de profiter des compétences de chacun : les RH et la comm’ en priorité ! C’est LE binôme gagnant de votre Stratégie Employeur. 💪
Ensuite :
▶ Validez la cohérence de votre identité employeur : Il est important de bien connaître les singularités de votre entreprise, ce qui vous définit en tant qu’Employeur et les composantes de votre identité employeur (votre ADN, votre raison d’être, vos valeurs, la personnalité de vos dirigeants, votre culture managériale, votre savoir-faire, …). Votre identité employeur peut-être amenée à évoluer au gré des cycles de croissance de votre entreprise Il est donc important de (re)valider sa cohérence avant de se lancer.
C’est comme ça que vous obtiendrez le : CE QUI EST ÉCRIT, le premier élément de votre diagnostic.
▶ Évaluer votre expérience collaborateurs à date : en donnant la parole aux personnes concernées, vos collaborateurs ! Réaliser un audit interne pour faire émerger les forces et axes d’amélioration de votre organisation. Votre enquête doit porter sur les 4 grandes composantes de l’expérience collaborateurs : Sens et Raison d’être, lien et communauté, avantages, opportunités de développement. N’oubliez pas d’intégrer vos rituels RH et d’animation. C’est ce qui rythme l’expérience collaborateurs.
C’est comme ça que vous obtiendrez le : CE QUI EST VÉCU, le deuxième élément de votre diagnostic.
▶ Évaluer la (e)notoriété de votre entreprise : cela passe par l’efficacité des canaux, formats et messages évidemment, mais aussi par votre (e)réputation. N’oubliez pas que 83% des candidats commencent leur recherche d’emploi en ligne, et comme le dit Elon Musk : « Votre réputation c’est ce qu’on dit de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ». Pour votre entreprise, c’est pareil ! Que ce soit par bouche à oreille, en direct ou sur la toile, vous avez forcément une réputation. Il est donc primordial d’en être conscient et de savoir la contrôler.
Où chercher pour avoir une idée de votre (e)réputation ? Quelques idées :
🧐 Pensez aux sites qui récoltent les avis des salariés ou des candidats comme Glassdoor et Indeed mais aussi Google.
🧐 Lancer une enquête auprès de votre réseau alumni d’anciens candidats/collaborateurs.
🧐 Suivez le taux d’engagement de vos publications à destination du marché de l’emploi.
🧐 Ainsi que celui des connexions sur votre site carrière ou encore le nombre de vues sur vos offres d’emploi.
Vous devez également intégrer une analyse concurrentielle, ce que proposent vos concurrents en termes d’expérience collaborateur, cela vous permettra de vous situer sur le marché.
C’est comme ça que vous obtiendrez le : CE QUI EST DIT.
▶ Formalisez une synthèse : rassemblez toutes les données de vos différentes évaluations et enquêtes. Elles doivent être analysées de manière qualitative ( témoignages, verbatims et avis) et quantitative. Généralement à cette étape, vous avez énormément de données, alors pour faciliter le traitement vous pouvez vous munir d’un outil de synthèse (pour l’audit interne par exemple) ou vous répartir les tâches. Assez spontanément, nous pourrions dire que la communication prend en charge la partie diagnostic externe qui touche à la réputation et la RH prend la partie diagnostic interne qui touche à l’Humain.
Une fois la synthèse terminée, vous devez la challenger avec votre identité employeur pour valider sa cohérence entre la perception de la direction établie au départ : l’Image Employeur, la perception des salariés et celle du marché.
Plus concrètement : valider la cohérence entre : CE QUI EST ÉCRIT – CE QUI EST VÉCU – CE QUI EST DIT.
Découvrez chaque étape du diagnostic de marque employeur de KeyEngage : ici !
Comment KeyEngage peut vous accompagner :
Les PME sont les premières à souffrir des difficultés liées à la rétention des Talents et des difficultés de recrutement, ce qui se répercute directement sur les performances et la croissance. De plus, elles ne sont pas toujours outillées/ formées, leurs fonctions supports RH et Communication sont débordées, c’est une réalité !
Mais pas de panique, KeyEngage est là pour vous aider ! Puisque chaque entreprise est unique, nous vous accompagnons à chaque étape du diagnostic employeur, de la mise en œuvre d’une Stratégie Employeur personnalisée, jusqu’à la création et diffusion de vos contenus.
Votre Marque Employeur est un atout stratégique essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents. C’est pour cela que nous avons choisi d’être à vos côtés pour ensemble, construire des organisations plus attractives, plus performantes et plus humaines.
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲, rendons-le visible !